Samuel Adebiyi, alias Féniski ou Féfé, est né à Noisy-le-Sec en 1976.
Au sein du Saïan
A vingt ans, il devient Féniksi et fonde le groupe OFX avec Vicelow et KLR. Deux ans plus tard, le groupe se mue en Saïan Supa Crew et connaît un succès fulgurant avec le single « Angela », extrait du premier album KLR (1999), dédié au rappeur disparu.
En mariant avec bonheur un hip hop riche en samples, le raggamuffin, le zouk et des influences disco, le Saïan Supa Crew s’impose comme l’un des collectifs rap les plus originaux du moment avec les albums X Raisons (2001, couronné d’une Victoire de la musique) et Hold Up (2005).
Féfé en solo
OFX renaît en 2002 et propose l’album Roots. C’est alors que Féniksi, devenu Féfé, décide de travailler sur un projet solo avec le producteur américain Dan the Automator. Plusieurs vidéos des enregistrements à San Francisco et les clips de « Dans ma rue » et « Jeune à la retraite » sont mis en ligne avant la parution de l’album Jeune à la Retraite, le 12 octobre 2009. Ce premier album récolte un succès mérité avec cinquante-quatre semaines de présence au top albums pour une dix-septième place.
En mai 2010, Féfé chante avec K’Naan la version française de l’hymne officiel de la Coupe du Monde de Football « Wavin’ Flag ». Féfé sort en mai 2013 un deuxième album totalement décomplexé avec Le Charme des Premiers Jours. Féfé reprend le cours de sa discographie en 2016 après une participation à un disque en hommage à Daniel Balavoine, et surtout un nouveau disque en solo, baptisé Mauve, qui accueille notamment un duo avec la chanteuse Ayo sur « Naija », un hommage au Nigéria, le pays d’origine de son père.
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
C’est par ici qu’on s’inscrit !
[newsletter_signup_form id=1]